Le Son Passage
Musicothérapie clinique et Sonothérapie à Toulouse

Accompagnement à la naissance Toulouse

«Je pratique la préparation à la naissance depuis l'arrivée de mon premier enfant, Ayla. Souhaitant plus que tout être actrice et non spectatrice  de mon propre accouchement, je me suis préparée grâce à l'hypnose et le son/la musique. Le résultat a été plus que satisfaisant, puisque je n'ai eu besoin d'aucun anti-douleur et l'accouchement s'est déroulé dans la présence consciente et la fluidité. Forte de cette expérience, j'ai ainsi développé un programme en six séances, combinant sons, chant et programmation positive inspirée de l'hypnose ».

Cette période intense de la vie subit en neuf mois - soit en un temps très court - de grands changements et bouleversements. Outre les bouleversements physiologiques et hormonaux, on est souvent confrontés à des révélations de l'inconscient provenant de sa propre enfance et naissance (peurs, ignorance, manque d’information, appréhension du contact avec l’enfant, doutes, passivité). Le couple lui aussi peut se voir changé. Il n'y a pas de bien ni de mal, simplement des changements qui demandent un travail sur soi en un temps limité, car nous voulons être le plus prêt possible pour l'arrivée de notre enfant.

J'implique aussi les pères, quand c'est possible au cours de ce programme, car j'ai pu constater qu'il existe un malaise de ceux-ci en salle de naissance, qui ne savent que faire, qui se sentent impuissants et en position d’infériorité face à la toute puissance du milieu médical. Les pères pouvant être un véritable atout pour les mères dans la réussite de cette aventure, il me semble important de les solliciter et les accompagner.

Enfin, je ne souhaite pas vous donner un « modèle » d'accouchement, car il existe autant de versions d'accouchements qu'il existe de femmes sur Terre ! Il vous appartient de réfléchir à l'accouchement que vous voulez vivre. Tout ce qui m'importe est de vous aider à en être l'actrice, en pleine possession de vos moyens. 

A quoi s'attendre pour ce programme ?

1er rdv :

Pour ce premier contact, je vous propose d'emblée une séance cocooning de sonothérapie. Sur la table de massage, vous vous relaxez profondément et en douceur grâce au « massage sonore » prodigué par les sons de la harpe, la flûte amérindienne, les bols chantants, diapasons thérapeutiques et voix.

2ème rdv :

Nous discuterons de l'accouchement que vous désirez vivre, que ce soit un accouchement assisté par péridurale ou non, à l'hôpital, en clinique ou à la maison, nous le définirons avec détails et précision. Nous pratiquerons ensuite une visualisation de cet accouchement que vous désirez vivre, accompagnée de sons guérisseurs et propices à la visualisation positive.

3ème rdv :

Nous parlerons de vos peurs, de vos attentes, appréhensions et angoisses vis à vis de l'accouchement. Nous irons au plus profond de ces peurs afin de s'en familiariser et de les accepter. Si nous avons très peur de quelque chose, nous nous fixons dessus et parfois l'attirons même à nous malgré nous. Nous visualiserons votre vision d'un accouchement difficile, afin de mieux accepter cette éventualité et de mieux la vivre si elle vient à se produire. 

4ème rdv :

Nous aborderons ici la question de la parentalité, du post-partum et des éventuelles peurs liées à cela. Une visualisation pour explorer ces peurs conscientes ou inconscientes sera pratiquée toujours avec les sons transformateurs. D'autres sujets pourront faire surface, tels qu'un deuil,  relations passées, son couple, sa propre enfance, le couple de ses parents...

5ème rdv :

Je vous apprendrai à accéder de manière autonome cette fois, à un état modifié de conscience. C'est la même chose que ce vers quoi les sons transformateurs nous amènent, sauf que je vous donnerai les clés pour y accéder par vous même le jour J. Vous apprendrez la distorsion du temps et l'anesthésie naturelle dans cet état modifié de conscience, inspiré de la sonothérapie et de l'hypnose. 

6ème rdv (proche du terme) :

Une répétition générale de votre accouchement ! En compagnie de votre conjoint-e ou accompagnateur-trice. Cette séance est susceptible de provoquer l'accouchement, d'où la nécessité qu'elle soit proche du terme.

S'il y a d'autres choses à régler (deuil, angoisses persistantes, image de soi), des séances de musicothérapie/sonothérapie complémentaires pourront avoir lieu. 

J'accompagne ensuite les mères, si elles en éprouvent le besoin, pendant les semaines qui suivent la naissance. 

Anaïs Schokaert à Toulouse

Le Son Passage

Espace Allegria
110 rue Achille Viadieu
31400 Toulouse

Dernier témoignage

"Super professeur de harpe"

Par Myriam Nony

Notre fille de 10 ans prends des cours de harpe avec Anaïs depuis un an et elle en est ravie ! Anaïs est une personne très douce, à l'écoute et qui sait s'adapter aux besoins et caractère de l'enfant. Une fois les bases techniques acquises, notre fille aime laisser libre cours à sa créativité et apprécie la composition. Anaïs l'accompagne dans cette démarche. Je la recommande !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.