Pour encourager votre jeune enfant à apprendre les codes sociaux tels que le partage, le « chacun son tour », la patience, l'écoute, la confiance en soi...ces séances d'éveil musical en petits groupes de 3 à 6 enfants, préparent votre enfant à la vie en société, à l'école, à l'extérieur, mais aussi à la maison ».
J'ai été formée à la musicothérapie adaptée à différents âges de la vie, et pour moi, cette approche est une révélation quant à l'activation de l'inconscient guérisseur. En psychanalyse, on parle de « symptôme-solution », car la solution se trouve souvent au coeur du problème ! D'où l'importance de trouver des clés vers notre inconscient, qui est comme l'océan de notre être intérieur, hôte de nos souffrances mais aussi de nos ressources. D'ailleurs, on dit bien qu'à chaque problème, sa solution. Pour les enfants, c'est plus rapide, plus évident, car ils ont facilement accès à leur inconscient par le biais de leur imagination. Il ne faut pas la brider, car elle est garante de leur construction émotionnelle interne. Elle permet de développer la confiance en soi et la positivité. Je suis de ceux qui pensent qu'un ami imaginaire, et une identification à un super héro, sont de bons signes du développement de l'enfant. Ce sont pour moi comme les doudous, rien de plus ni de moins que des objets transitionnels.
La première séance a lieu avec les parents, parfois tous réunis avec l'enfant selon le contexte.
Je ne parle généralement pas du problème avec l'enfant dès la première séance (sauf à la demande de la famille), car je préfère laisser la musique « débloquer » l'inconscient, d'une manière ainsi plus naturelle.
J'aide les enfants à accéder à leur inconscient par le biais de la musicothérapie réceptive. Cela consiste à écouter, dans un état réceptif de relaxation, un extrait musical tout en laissant son imagerie interne vagabonder. Ensuite, on discutera ensemble des images qui sont venues à l'esprit, ou bien on les dessinera ou les écrira.
L'enfant peut être amené à raconter sa propre histoire à travers des dessins, des contes musicaux, ou même des pièces de théâtre. Toujours inspiré par l'écoute musicale. Ces métaphores qui seront employées, ce symbolisme, aident l'enfant à mettre la distance nécessaire avec sa souffrance ou son problème afin de mieux le comprendre et finalement s'en détacher. D'autres techniques de musicothérapie active viennent en scène, comme l'improvisation, les chansons ou le conte musical, pour aider l'enfant à communiquer et à exprimer ses émotions, d'abord par le biais de la musique car c'est plus naturel, moins exigeant. Ensuite la parole vient bien souvent d'elle-même, car on ne l'a pas forcée et la communication (musicale) était déjà là !
Selon les objectifs établis pour les séances, la présence des parents sera peut-être encouragée. L'environnement familial étant le premier milieu d'apprentissage de l'enfant, je donne quelques clés aux parents à utiliser à la maison. Le rôle des parents est essentiel.
"Super professeur de harpe"
Notre fille de 10 ans prends des cours de harpe avec Anaïs depuis un an et elle en est ravie ! Anaïs est une personne très douce, à l'écoute et qui sait s'adapter aux besoins et caractère de l'enfant. Une fois les bases techniques acquises, notre fille aime laisser libre cours à sa créativité et apprécie la composition. Anaïs l'accompagne dans cette démarche. Je la recommande !